Ab irato éditions

Par un mouvement de colère

Chroniques rebelles (Radio libertaire) (20 mai 2017)

Présentation du n°6 de l’Échaudée

podcast-sub-rssÉcouter l’émission !

L’Échaudée est une revue qui se partage entre des textes de critique sociale, des dessins, des peintures, des sculptures, de la littérature avec des récits, des nouvelles, des contes, de la poésie… L’Échaudée est une manière d’aborder l’utopie, l’en dehors des idées et des images, la pensée alternative… Et c’est aussi un espace de rencontres.

Pour en parler, nous sommes en compagnie de Barthélémy Schwartz et Ève Mairot, qui animent L’Échaudée et les éditions Ab Irato, Yves Labbé (auteur de « Pierre Leroux : la voix étroite d’un socialisme humanitaire et fraternel »), Anne Van der Linden (dont les peintures sont à découvrir dans plusieurs numéros de L’Échaudée), Manuel Anceau (auteur de « Lieuve »), Julien Bal (auteur de « Enverssoi »), qui nous lira des extraits pris dans la revue, et Olivia Tangring.

En ouverture du numéro 6 de l’Échaudée un dessin d’Anne Van der Linden et le constat que fait Paul Mattick à propos du « dépérissement de l’État » aux Etats-Unis, de l’incapacité de ses dirigeants successifs à gérer une dette gigantesque et le désastre annoncé de la première puissance mondiale.

Autre sujet important, celui de l’archivage des traces historiques de la mémoire des luttes sociales… Un éclaircissement et une démarche avec le texte du collectif Archives Autonomies « Fragments d’histoire de la gauche radicale » : « Qui sommes-nous ? Difficile de parler d’une forme d’être ensemble dont les limites temporelles, théoriques, ou encore pratiques restent floues y compris pour ceux [et celles] qui y participent, s’y déploient ou ne font que passer. Dire qui nous sommes revient à nous construire comme intermédiaire, comme entremetteur voire comme interprète là où nous aimerions au contraire nous effacer pour laisser tous ceux [et toutes celles] qui le souhaitent et partagent notre intérêt pour ces expériences passées se les approprier de toutes les manières possibles. Cependant, il est nécessaire d’en dire un peu sur ce nous qui se cache tant bien que mal derrrière le collectif Archives Autonomies afin de tenter d’expliquer d’où nous venons et vers où nous entendons aller. »

La question de l’archivage des traces historiques de la mémoire des luttes sociales — témoignages, textes, revues, groupes, itinéraires individuels ou parcours collectifs — est un enjeu majeur pour toutes celles et ceux qui s’intéressent à la critique sociale et à sa transmission. Trop souvent, les acteur.es des mouvements sociaux abandonnent volontiers leurs archives aux universitaires qui les contactent pour écrire une histoire qui ne sera la plupart du temps pas celle des luttes dans une perspective utopique.

Écrire l’histoire officielle, celle autorisée par le monde académique, ne laisse guère de traces historiques des luttes sociales. Le collectif Archives autonomies se donnent pour objectif de diffuser des documents de la gauche radicale en vue de rendre possible toute réappropriation de ces productions écrites, orales, audiovisuelles et graphiques par des individus ou des collectifs intéressés.

Dans le nouveau numéro de la revue l’Échaudée :
Yves Labbé, auteur de « Pierre Leroux : la voix étroite d’un socialisme humanitaire et fraternel ». Il a également écrit un texte sur Étienne Cabet dans le n°3 de l’Échaudée, et un autre sur le parcours de Proudhon dans le n°5.
> Projet d’éditer les textes d’Yves Labbé sous forme de petit livre présentant le parcours d’un auteur avec un choix de textes.

Anne Van der Linden, peintre. Auteure des magnifiques peintures que l’on découvre dans plusieurs numéros de L’Échaudée. Voir son site : http://www.annevanderlinden.net/

Manuel Anceau, auteur de nouvelles qu’il préfère nommer contes, dont « Lieuve », publiée dans le n° 6. Des « contes » également publiés dans le n° 5 de l’Échaudée. Manuel Anceau est passionné d’art brut. Un recueil de « contes » sera publié à la rentrée par les éditions Ab Irato : Livaine.

Christiane Passevant
(Chroniques Rebelles)

podcast-sub-rssÉcouter l’émission !

Publicités

Written by barthelemybs

22 mai 2017 à 13 h 33 min

%d blogueurs aiment cette page :