Où va écrire ? (mai 2017)

« Joël Gayraud, « Visionnaires de Taïwan »,
Revue L’Échaudée N°6, Éditions Ab irato

Joël Gayraud a vu dans la monographie sur les Visionnaires de Taïwan de Rémy Ricordeau, une invitation à fort coefficient d’émerveillement en regard de grandes fresques colorées, d’une architecture incorporant coquillages, coraux, céramiques, d’une calligraphie sur falaise, de bois flottés assemblés en forme de statues-totems, de la sculpture de galets et rochers, etc. Sur cette île, est comme une liesse chaque sillon de rayonnement, monté en pan d’échines, par de flagrants artistes généralement autodidactes.
Avec anecdotes érigées en expériences-souches à l’entrée de Messieurs Huang et de Messieurs Chen Ruiguang, Wu Tianlai, Lin Yuan, etc, J. Gayraud nous offre une feuille remarquablement hospitalière d’un temps sans entassement des doigts de change de tous ces géomètres, déchiffrant dans leur ministère du désir, le pain de construction et de délimitation de leur parcelle créative.
Mordant avec Joël Gayraud dans la clarté délicate du discutailler sur l’art en goguette, notre pupille suit la valeur debout du retour d’air opiniâtre de l’art populaire.
Isabelle Dalbe »