Ab irato éditions

Par un mouvement de colère

Blog La vie palpitante d’Antoine Peuchmard

leave a comment »

A spleen vaillant d’un rien possible

Enfin, le livre tant attendu est arrivé, celui qui donne le coup de fouet qui nous permettra de sortir vainqueur de l’hiver. A spleen vaillant d’un rien possible, le recueil de poésie de Jimmy Gladiator paru cet hiver chez l’Harmattan, offre un large panorama de l’oeuvre pour le moins étonnante et décalée, mais précieuse et précise de ce grand poète farfelu et fantaisiste, aussi tendre et dégagé que dur et engagé.
« Jimmy Gladiator est le fils du tabac brun et de la mer à boire. (…) Il y eut Desnos, Prévert, Hardellet, Yves Martin. Il y a Jimmy Gladiator et le fouet de ses roses, le bouquet de nos chances. » (extrait de la préface de Pierre Peuchmaurd)
Irracontable, inénarrable, Jimmy est un mélange, entre autres, de Cyrano (pour le panache) et de Corto Maltès, de Robin des bois et d’Ayrton Senna. Comme on peut le lire sur la quatrième de couverture, « (il) passe vingt ans à animer plusieurs revues de rébellion culturelle et politique, issues de la rencontre non fortuite sur le pavé parigot de la lignée surréaliste et de la mouvance anarchiste. Il s’active aujourd’hui à la CNT et collabore au Formula One Register ».

Signalons en même temps la parution d’un autre de ses livres, Itinéraire d’Houilles à Tulkarem, très différent puisqu’il s’agit du récit d’un voyage en Palestine en 2005 dont le but était d’aller à la rencontre de la « vraie vie » des « vrais gens » mis au pied du mur. (éditions Ab irato)

Publicités

Written by barthelemybs

10 mars 2005 à 11 h 56 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :