
Sur le livre
« On se ferait une idée incomplète de l’univers de Toyen si l’on voulait le reconstituer uniquement à partir de ses toiles » rappelle Alain Joubert en citant André Breton. Il s’engouffre dans cette porte entrouverte par l’auteur du Manifeste du surréalisme pour évoquer avec délectation quelques moments de la vie de Toyen, quelques aspects de son comportement au jour le jour, quelques anecdotes auxquelles il s’est trouvé mêlé, de près ou de loin ; certain que la « vraie vie » de Toyen, celle de ses images, prenait d’abord racine dans sa vie quotidienne.
« Et puisque le cinéma occupait une très large partie de son temps d’incubation poétique, je me permettrai, prévient Alain Joubert, de traiter mes souvenirs sur Toyen comme autant de courts métrages où son personnage apparaîtra de manière récurrente, à la manière d’un Charlot ou d’un Buster Keaton dans les inoubliables bandes de l’âge d’or cinématographique. »
Un livre plein d’umour sans H comme l’écrivaient les surréalistes, qui rend pleinement hommage à une artiste hors du commun.
Exposition Toyen au Musée d’art moderne de la ville de Paris / du 24 mars au 24 juillet 2022.
Sur l’auteur
Alain Joubert est né à Paris en 1936, il est décédé en 2021. Il découvre le surréalisme en 1952 et, trois ans plus tard, rencontre André Breton. Il participera dès lors à toutes les activités surréalistes jusqu’à l’auto-dissolution du groupe décidée par la déclaration SAS, rédigée en 1969 à son initiative. Il rendra compte de ces épisodes décisifs dans son livre Le Mouvement des surréalistes ou le fin mot de l’histoire, chez Maurice Nadeau (2001).
Parmi ses publications : Une goutte d’éternité, dédiée à sa compagne Nicole Espagnol (Maurice Nadeau, 2007), Le Passé du futur est toujours présent (Ab irato, 2013), La clé est sur la porte (Maurice Nadeau, 2016), Le Cinéma des surréalistes (Maurice Nadeau / La Cinémathèque de Toulouse, 2018), L’autre côté des nuages (Ab irato, 2020), La Boîte noir (Maurice Nadeau, 2021). Alain Joubert collaborait régulièrement à la Quinzaine littéraire créée par Maurice Nadeau, puis au site En attendant Nadeau (qui lui a succédé).

Commander le livre

frais d’envoi
Du même auteur chez Ab irato
Le passé du futur est toujours présent
L’effet miroir (avec Nicole espagnol et Roman Erben)