Ab irato éditions

Par un mouvement de colère

Trois extraits sur Gumri (Arménie, si loin du ciel…) (1/3)

Au centre de Gumri se trouve un grand marché. On y trouve aussi bien de la Commander-Gumri-150pxnourriture que des vêtements, des outils que des DVD. L’une des allées de ce marché entraîne le flâneur le long d’une succession de petites boutiques ou de simples étals et, tendus au-dessus des têtes, on remarque des fils à linge sur lesquels sont épinglés des sacs plastiques. Ils sont en vente 50 drams et portent les logos de quelques-unes des grandes marques de la marchandise de luxe mondiale : Chanel, D&G, Versace…

C’est bien sûr la représentation de la richesse qui s’achète là. C’est le signalement, le souhait ironique de la richesse que l’on va afficher, contenu tout entier dans le logo. Ce fétichisme nous renseigne aussi sur un leurre, la richesse est ailleurs bien sûr, non plus dans la consommation mondialisée de produits inutiles mais bien dans ce qui va rendre une vie plus heureuse, plus digne aussi.

Dans ce même marché, on trouve côte à côte dans une petite boutique, une marchandise originale et sa contrefaçon, en l’occurrence une boîte de cirage de marque Kiwi. Le vendeur nous explique la différence de prix par l’origine des deux marchandises. On a du mal à distinguer la vraie boîte. La marchandise est affaire de croyance.

J’aime marcher dans les villes. J’aime regarder les visages, leur multiplicité, leurs similitudes. Mais la France, l’Europe, présentent une variété de visages relativement réduite. Hormis les bébés, les vieillards et les étrangers, les visages, les attitudes se ressemblent par leur aspect policé, par leur manière de coller aux stéréotypes publicitaires. Tout, de la coiffure au sourire, du grain de la peau à une manière de surveiller son visage, de contrôler ses expressions, rappelle un certain confort, une supériorité, celle du premier monde.

(pages 39, 40)

 

Extraits de :

Jean-Luc Sahagian / Varduhi Sahagian
Gumri, Arménie, si loin du ciel…
96 pages – 15 euros

(Ab irato éditions)

 

dessin de Varduhi Sahagian

 

Publicités

Written by barthelemybs

11 mai 2018 à 12 h 15 min

%d blogueurs aiment cette page :