Jeff Goarnisson – Le Flip de Paris

Jeff Goarnisson
couv-Flip-300px Le Flip de Paris

ISBN 978-2-911917-65-0
52 pages, 12 euros

 

PayPal Logo

12 €


Genre
 : bande dessinée – poésie

Mots clés : Autobiographie – avant-garde – bande dessinée – bohème – humour – manifeste – Paris – poésie – spleen.

L’auteur
Stéphane Goarnisson
est un poète dessinateur, ses outils sont l’image et la poésie. Il est, avec Barthélémy Schwartz (1) et Balthazar Kapplan (2) un des principaux membres de la revue avant-gardiste de bande dessinée Dorénavant (1986-1989), dont l’importance est peu à peu reconnue aujourd’hui : cf. le consistant dossier publié en 2006 dans la revue l’Eprouvette n°2 (l’Association), et copieux dossier publié en 2016 sur Du9 (entretiens, réédition intégrale des numéros de la revue, témoignages, galerie…) :
http://www.du9.org/dossier/dorenavant-une-introduction/

L’album
Avec Flip de Paris, Stéphane Goarnisson propose une nouvelle écriture de bande dessinée, il annonce ses ambitions : devenir le Baudelaire de la bande dessinée et le Kirby de la littérature ! Il y a aussi beaucoup d’ironie et de distance dans son propos. L’album se lit d’une traite, c’est superbe, c’est drôle, fin et poétique… C’est une œuvre à la fois originale et un manifeste, une autobiographie poétique et avant-gardiste.

Genre
Bande dessinée autobiographique, tendance manifeste avant-gardiste et poétique.

A noter
Après Little Nemo, le rêveur absolu de Balthazar Kaplan (2014), les éditions Ab irato poursuivent leurs incursions non anodines en bande dessinée avec une nouvelle collection d’œuvres de création inaugurée par Flip de Paris.

Le Flip de Paris est le premier titre de notre collection « Abibulles ».

Publicité