Ab irato éditions

Par un mouvement de colère

Stripologie (mai 2014)

Little Nemo, le rêveur absolu
de Balthazar Kaplan

Il est bon de disposer d’un ouvrage sur l’œuvre la plus connue de McCay. Dessiné au tout début du XXe siècle, Little Nemo est une bande dessinée fascinante, qui se lit toujours avec beaucoup de plaisir et Little-Nemo-90pxd’intérêt un siècle plus tard. À bien des points de vue, c’est une création de premier plan, incontournable, fondatrice. Dans son essai de Balthazar Kaplan la commente en utilisant nombre de notions bien connues des études sur le neuvième art. Lectures linéaire et tabulaire, importance primordiale de la planche, références au théâtre et au parc d’attraction, l’œuvre comme reflet de son processus créatif, rôle de l’ellipse, la bande dessinée comme articulation de l’espace et du temps… Sans être révolutionnaire, l’analyse fonctionne plutôt bien, quoi qu’on puisse faire quelques objections ici et là. En tout cas, elle accompagne très volontiers le chef d’œuvre de McCay, et provoque une nouvelle fois le désir de la relire le génial dessinateur américain.

Large in-octavo à couverture souple doublée de petits rabats. Intérieur monochrome entrecoupé de belles pages en quadrichromie reproduisant des extraits de Little Nemo du grand Winsor McCay provenant de la restauration numérique faite par l’Américain Peter Maresca, lequel a travaillé à partir d’éditions imprimées d’orgine. Toutes les illustrations (et il y en a d’autres que celles en couleurs) sont légendées et datées. Le texte est composé sur deux colonnes, et les quelques notes renvoyées en fin de chapitre. Pas d’index, qui n’aurait d’ailleurs que peu d’utilité ici. Bonne prise en main. La petite centaine de pages se lit rapidement.

Balthazar Kaplan – Né en 1965 près de Paris, il vit en Bretagne. Il est le cofondateur, avec Barthélémy Schwartz, de la revue avant-gardiste de bande dessinée Dorénavant (1986-1989). Sous l’identité de Guillaume Marbot, il a publié deux romans (La Ville, Michalon, 1998 et Le Chimiste, Flamarion, 2004) et il est l’un des collaborateurs de la revue littéraire l’Atelier du roman, où il a produit une dizaine d’articles. Il signe aussi, occasionnellement, des articles dans la revue en ligne Du9.

Stripologie
http://www.stripologie.com/les-ouvrages/217-little-nemo-9782911917608.html

Written by barthelemybs

28 décembre 2013 à 11 h 59 min

%d blogueurs aiment cette page :