Ab irato éditions

Par un mouvement de colère

Infosurr (2008)

leave a comment »

Article paru dans Infosurr, n°83, septembre-octobre 2008 :

L’Effet miroir,
Nicole Espagnol, Roman Erben, Alain Joubert
Ab irato, 2008

« Tout miroir, avant d’être traversé, produit son effet. C’est pour conjuguer l’un et l’autre, l’effet et la traversée, et peut-être aussi pour conjurer le temps qui sépare l’un de l’autre, que Nicole Espagnol et Alain Joubert se sont livrés en 1977 à un jeu fatalement poétique : la traduction optiquement obtenue d’un recueil de leur ami poète, plasticien et photographe surréaliste tchèque Roman Erben, “Neilustrace”. Une trentaine d’années plus tard, voilà le résultat : L’Effet miroir.

On connaît la vertu du jeu, chez les surréalistes : le déclenchement de l’expression poétique latente, sous quelque forme que ce soit, écriture, parole, acte. En l’occurrence, ce sont d’autres poèmes qui jaillissent de “la frustration” ressentie devant les poèmes incompréhensibles d’Erben, “les mots fuyant sous notre regard comme autant de lapins affolés”, ainsi que le dit joliment Joubert dans sa lettre-préface. Pour les aider dans leur “traduction”, non seulement la sonorité de la langue tchèque, mais aussi les dessins de leur ami. La version tchèque est présentée en page gauche, la “joubertespagnole” en page droite, la patte douce-amère de Nicole se faisant ressentir plus particulièrement ça et là. Les dessins sont également et astucieusement reflétés, en grisé. C’est donc moins un recueil bilingue qu’un recueil double qui s’offre au lecteur, et à chacun, pourquoi pas, d’en faire autant : en poésie, il n’y a pas de langue étrangère.

François-René Simon

P. S. Je ne vais pas chipoter mais tout de même : Espagnol et Joubert traduisent “do poloviny jakoskeble do poloviny jako prukopnik” par “les chapeaux claquent comme des fauteuils”. Ils exagèrent : c’est évidemment “le perroquet parle polonais mais préfère dire des mensonges” qui s’imposait ici ! »

Written by barthelemybs

12 janvier 2008 à 13 h 10 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :