Radio libertaire (2007)

Un couteau entre les dents d’António José Forte

Une poésie violente dans les textes et, dans la présentation, « un portrait aux contours assez précis et aux couleurs vives ; […] image où l’homme fut solidaire de son œuvre autant que l’œuvre de l’homme. »

Que savons-nous du surréalisme portugais ? «  Ce qu’il y a de plus surréaliste dans le surréalisme portugais, c’est qu’en fin de compte, il n’a jamais existé. » Une boutade d’Alexandre O’Neill ? En tout cas, cette nouvelle publication d’Ab irato nous en fait découvrir une facette, en bilingue. Des textes forts où « l’esthétique et l’éthique s’équilibrent dans la revendication sans cesse réitérée de la totalité, exigence majeure du surréalisme. » Ce qui nous ramène à la question de la subversion de la poésie, de la métaphore et de la remise en question des systèmes dans un pays qui était alors sous dictature.

La révolution et la subversion du surréalisme des origines. Car «  l’utopie peut aussi s’écrire révolution », même si l’œuvre d’Antonio José Forte « n’est pas réductible au seul contexte historique, social et politique ». Un couteau entre les dents d’António José Forte, traduction et présentations d’Alfredo Fernandes et de Guy Girard : la poésie farouche et immédiate d’un visionnaire autonome.

« L’action poétique implique : envers l’amour une attitude passionnée, envers l’amitié une attitude intransigeante, envers la Révolution une attitude pessimiste, envers la société une attitude menaçante. […] Les prophètes, les réformistes, les réactionnaires, les progressistes écarquilleront les yeux et aussitôt ils les fermeront de honte. Ils les fermeront comme, en fin de compte, ils font d’habitude en se plongeant dans leurs prophéties. » Ce texte est lancé comme un manifeste.

Christiane Passevant,
Radio libertaire, « Chroniques Rebelles », 8 septembre 2007.
http://chroniques-rebelles.info/spip.php?article60

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s